Anah propriétaire occupant

Dossier sur Tourcoing

Nous avons été contactés par des propriétaires occupants qui souhaitaient rénover leur maison déclarée insalubre.

Un diagnostic avait été réalisé par un organisme chargé de monter un dossier de demande de primes ainsi qu’un diagnostic de l’état existant avec un ensemble de préconisations.

Nous avons établi un contrat de maîtrise d’oeuvre, validé par les clients.

Nous avons rencontré l’organisme pour comprendre le montage du dossier, nous ne comprenions pas que malgré les indications sur le site de l’Anah, l’organisme avait annoncé aux gens en situation très précaire qu’ils n’auraient pas de part à charge.

Nous avons demandé un plan de financement prévisionnel et un rendez-vous avec la direction de l’Anah ce qui semble impossible malgré plusieurs recommandés.

Nous avons réalisé le dossier de permis de construire ( déclaration préalable) et obtenu l’accord. Nous avons établi le CCTP ( cahier des Charges Techniques Particulières), procédé à un mini appel d’offre et mis en place les marchés de travaux privés.

Différentes primes complémentaires ne sont finalement pas accessibles ( Caf, Région, Fondation Abbé Pierre, …)

On nous a demandé de fournir les éléments de fin de travaux, certificats des matériaux utilisés avant même l’ouverture de chantier, devis alors que les marchés (méthodologie requise dans tous les marchés publics par ailleurs) étaient établis et on nous a reproché un dédit de 500€ que nous pourrions réclamer en cas d’échec du plan de financement. Cependant le diagnostic établi par l’organisme lui semble couvert par l’Anah.

A aujourd’hui avec presque huit mois sur ce dossier, les gens se demandent si leur dossier sera accepté par l’Anah pour une valeur de moins de la moitié des travaux demandé dans le diagnostic et une rénovation incohérente.

Le client est gravement malade, lui et son épouse sont demandeurs d’emploi. Le prochain hiver risque d’être vraiment très difficile à vivre dans une maison froide et humide.

Nous en sommes à un conflit avec l’organisme et l’Anah, avons alerté le nouveau maire de Tourcoing, la presse de façon à ce que cette situation soit prise en considération.

Les dossiers Anah ne sont pas réputés pour être simple à monter mais avec aujourd’hui des organismes en interface complémentaire, la complexité est croissante. Les délais sont allongés par la multiplication des acteurs qui ne travaillent certainement pas 12 heures par jour comme les indépendants et chefs d’entreprise, par l’incompréhension des méthodes de travail par les différents acteurs ainsi que par la complexité des réglementations.

Nous pensons que ceci est un bel exemple de la façon dont on s’éloigne de la volonté du service rendu aux clients, dont on alourdit les coûts du travail et dont on augmente la difficulté des entreprises.